Facebook Youtube

Innovations

L’innovation génétique face aux nouveaux défis agricoles

L’innovation génétique est la clef pour relever les nouveaux défis de l’agriculture.

Investir dans des semences certifiées, c’est à la fois bénéficier des dernières innovations génétiques mais également permettre à la recherche de progresser pour proposer de nouvelles variétés plus productives, plus robustes et en adéquation avec les besoins du marché et de la société.

L’innovation génétique est en effet la voie la plus prometteuse pour produire des plants et semences adaptées à tous les marchés sous tous les climats. C’est également la voie qui permettra aux agriculteurs de disposer de variétés plus résistantes aux parasites ou moins gourmandes en eau pour s’adapter aux nouvelles demandes en matière d’agriculture durable.

L’innovation génétique est l’avenir de l’agriculture.

nouvelles variétés de céréales en moyenne chaque année

INVESTIR pour les variÉtÉs DU FUTUR

Acheter des semences certifiées, c’est garantir aux chercheurs les moyens de travailler pour créer les variétés de demain.

La recherche variétale est à la source de nouvelles variétés innovantes, toujours mieux adaptées aux demandes du marché comme aux besoins des agriculteurs. Le progrès génétique permet ainsi aux agriculteurs de bénéficier de variétés plus productrices, mais également plus résistantes aux maladies, aux ravageurs et aux stress abiotiques (dont notamment la sécheresse ou le gel). Ces évolutions sont un des piliers permettant de soutenir la production agricole dans sa transition agro-écologique. De plus, l’amélioration conjointe de la qualité technologique garantit chaque année un plus large éventail de débouchés.

Pour cela, plus d’une vingtaine d’entreprises de sélection travaille chaque année au développement de nouvelles variétés de céréales à paille plus performantes pour notre territoire.

Acheter des semences certifiées, c’est soutenir la recherche et contribuer davantage au développement de l’agriculture de demain.

CHOISIR des variÉtÉs À haute qualitÉ GERMINATIVE

En choisissant les semences certifiées, vous faites le choix de la sécurité et de la qualité, avec des semences garanties pour leur excellente faculté germinative, et un très haut niveau de pureté tant variétale que spécifique.

L’excellente qualité des semences certifiées est le fruit du travail minutieux réalisé de la parcelle à la station de multiplica- tion. Les parcelles de multiplication sont isolées et font l’objet d’une attention particulière sous l’expertise des agriculteurs multiplicateurs. Les lots, isolés au stockage, sont passés au peigne fin en usine, épurés, calibrés, triés et contrôlés pour ne garder que les semences les plus pures et saines. Les résidus de cultures, graines étrangères (mauvaises herbes, autres variétés), ou les grains non viables sont éliminés.

Ces exigences tout au long de la filière de production des semences certifiées garantissent à l’agriculteur une levée régulière et homogène de la culture, une gestion facilitée du désherbage et des traitements ainsi qu’une récolte homogène. Avec les semences certifiées, un grain planté est un grain récolté.

taux de germination moyen constaté sur semences certifiées de blé tendre

Source Gnis, Campagne 2017-2018

des agriculteurs sont satisfaits du respect des délais de livraison de semences

Source : Étude Baromètre Céréales 2017 (BVA)

préserver ses forces pour semer

Avec des semences certifiées, le semis est simplifié.

La semence certifiée est prête à l’emploi : pas besoin de constituer des lots, de trier, d’ensacher ni de traiter ! Ainsi, l’agriculteur peut dégager du temps pour d’autres taches sur l’exploitation, ou pour lui ! Les semences certifiées offrent un large choix de conditionnements, solides et résistants à l’humidité ; en sac, big bag, dose ou big dose, vous pouvez choisir le conditionnement adapté à vos besoins et vos pratiques. En optimisant la commande et la date de livraison, le moment venu, l’agriculteur peut semer en toute sérénité en s’affranchissant des problèmes de stockage et en s’assurant d’une manutention réduite et facilitée.

Utiliser des semences certifiées, c’est plus simple et plus pratique pour l’agriculteur.

les semences certifiées, c’est bon pour la santÉ !

La semence certifiée est une semence saine et protégée qui préserve le potentiel de la culture dès la levée.

Les stations de semences évaluent en effet les risques de maladies et d’attaques de ravageurs et disposent ainsi d’une large gamme de solutions adaptées à toutes les situations.

L’application des traitements est réalisée en station de semences à la juste dose et avec une répartition homogène du produit sur la graine qui garantit une protection optimale de la semence pour une implantation réussie de la culture sans risque de phytotoxicité.

Ainsi, avec les semences certifiées, l’agriculteur n’est pas exposé à la manipulation des produits de traitements, à la préparation des mélanges, au remplissage des sacs.

C’est donc moins de risque pour sa santé !

Utiliser des semences certifiées, c’est assurer une protection efficace des semences sans risque pour la santé des agriculteurs.

des lots de semences à la ferme présentent un sous dosage

Source : Étude Baromètre Céréales 2018 (BVA)

seulement de la parcelle est impactée

prÉserver la nature

Les semences certifiées sont traitées dans des usines équipées pour limiter leur impact environnemental.

En station de semences, des contrôles réguliers garantissent ainsi l’application de la juste dose des produits phytosanitaires et les eaux de rinçage sont récupérées pour un traitement adapté. Par ailleurs, en conformité avec la réglementation poussière, les stations de semences s’équipent aujourd’hui pour l’optimisation des captages de poussières à toutes les étapes de la fabrication. Ces exigences garantissent ainsi un très faible taux d’émission de poussière dans l’air, lors de l’ouverture des sacs ou de la manipulation des semences.

Faire le choix de semences certifiées et protégées, c’est également bénéficier d’une application optimisée du traitement de semences en minimisant les quantités de substances actives appliquées à l’hectare et en réduisant ainsi les transferts vers le sol, l’eau et l’air. Les semences certifiées, c’est le bon produit à la bonne dose, et pour l’environnement, une bonne chose !