Facebook Youtube

Antoine Guichard, agriculteur multiplicateur dans la Marne

« Participer à la transformation de l’agriculture »

« Après un BTS productions végétales et une expérience de salarié agricole, je me suis installé en 2005 sur une exploitation de 315 hectares que j’ai progressivement totalement dédiée à la production de semences. Mon installation étant hors cadre familial, j’étais à la recherche de productions avec une bonne valorisation et la production de semences était une filière d’excellence avec une croissance forte. Au-delà de l’intérêt économique, je suis convaincu que l’innovation génétique sera déterminante pour faire évoluer l’agriculture afin de répondre aux attentes des marchés mais aussi de de la société, avec notamment des variétés moins gourmandes en intrants. En tant qu’agriculteur multiplicateur, j’ai la chance de participer à cette transformation de l’agriculture en travaillant avec la filière sur de nouvelles voies très prometteuses comme les hybrides par exemple.

Au quotidien, c’est un métier très exigeant qui demande beaucoup de rigueur sur des taches très importantes comme l’épuration et le tri des lots. Et je suis en contact permanent avec mes clients, ce qui est très enrichissant.

Pour relever les nouveaux défis de l’agriculture, l’innovation génétique doit être au rendez-vous, je suis fier d’y participer ! »