Facebook Youtube

Céline Canet, directrice d’exploitation de la station de semences EPILOR en Lorraine

 

À l’écoute des défis quotidiens, anticiper les défis de demain

 

« Après 10 ans dans la production d’aliments du bétail, j’ai rejoint la société Epilor Semences en 2006 en tant que directrice d’exploitation de la station de semences. Un nouveau challenge pour moi dans une filière passionnée et passionnante tournée vers l’innovation mais parfois aussi chahutée dans un contexte économique difficile.

Notre quotidien est de fournir aux agriculteurs des semences certifiées, c’est-à-dire de garantir une performance élevée sur le plan du taux de germination et de la pureté variétale notamment. Nous disposons aujourd’hui d’outils technologiques très précis comme le trieur optique pour trier les lots et aboutir à des semences certifiées de haute qualité irréprochables. Mais notre métier va plus loin, nous devons notamment motiver les agriculteurs à investir dans les nouvelles variétés avec les semences certifiées. Et chaque année, nous mettons tout en œuvre pour proposer une large gamme de nouveautés.

Pour les inciter à choisir cette voie de l’innovation, nous avons décidé de leur proposer des semences certifiées avec des oligo-éléments pour booster leurs cultures. Nous sommes également très vigilants sur les délais de livraison afin d’être au plus près des besoins de chacun. Il nous faut être réactifs, à l’écoute des besoins des producteurs comme en 2012, lorsqu’après un gel hivernal qui a concerné toute la région Lorraine, nous avons travaillé 6 jours sur 7 pour reverdir la Lorraine et permettre aux agriculteurs de dégager un revenu. Notre métier est de relever les défis quotidiens des agriculteurs et plus encore d’anticiper les défis de demain. »