Facebook Youtube

Florent Perchat, directeur semences chez VIVESCIA

 

Produire des semences pour un besoin de marché

 

« Depuis près de 40 ans, je travaille dans le secteur des semences, que ce soit au niveau technique, de l’approvisionnement ou de la production.

Être producteur de semences, c’est avant tout anticiper les besoins de l’aval, que ce soit dans des filières comme la malterie, la meunerie ou encore l’amidonnerie, afin de mettre en multiplication les variétés et les hectares dont auront besoin les agriculteurs pour leurs filières de production. L’objectif est que les semences semées assurent une récolte qui corresponde aux besoins du marché. Pour que les agriculteurs fassent le choix des semences certifiées, la qualité de ces semences doit être irréprochable. C’est tout l’objet du travail que nous mettons en œuvre en station de semences avec le tri, le traitement et l’ensachage des semences.

En tant que producteurs de semences, nous sommes un maillon essentiel pour diffuser l’innovation variétale. Pour l’agriculteur, utiliser des semences certifiées, c’est bénéficier des dernières innovations avec des semences de qualité adaptées au marché ; c’est aussi contribuer à la sélection de nouvelles variétés, un message que nous souhaitons faire passer aux céréaliers. »