Facebook Youtube

Thomas Bourgeois, agriculteur-multiplicateur dans l’Oise

 

Je multiplie les nouvelles technologies

 

« Après un BTS technologies végétales, option semences puis un BTS analyse et conduite de système d’exploitation, j’ai d’abord travaillé dans le domaine de la protection des plantes. Puis, en 2009, j’ai repris l’exploitation familiale située dans l’Oise, une exploitation de 247 hectares dont 60 % dédiés à la production de semences depuis plus de 25 ans.

C’est évidemment une plus-value mais c’est aussi une recherche d’exigence sur le plan technique qui me permet de travailler le « haut de gamme » des céréales et d’être toujours à la pointe des nouvelles technologies. Sur le plan pratique, j’ai un cahier des charges à respecter avec des normes de pureté variétale et de pureté spécifique qui impliquent des critères d’isolement vis-à-vis des parcelles de céréales voisines. Je suis également très vigilant sur les maladies de l’épi de fin de cycle et sur le salissement des parcelles, car l’objectif est zéro folle avoine et le travail se termine souvent à la main !

En tant qu’agriculteur-multiplicateur, j’ai la chance de multiplier les nouvelles technologies pour les rendre accessibles aux autres agriculteurs. Je suis convaincu de l’intérêt des semences certifiées qui sont une garantie pour la qualité et la traçabilité des céréales. Et si tous les agriculteurs utilisaient des semences certifiées, l’innovation irait encore plus vite ! »